Paris : 01.48.87.90.54 - Rennes : 02.99.86.92.29

Glossaire RH : Sourcing Recrutement

Retrouvez ci-dessous un ensemble de définition liées au recrutement.

Sourcing

En savoir plus

Définition Sourcing RH: Phase amont du process de recrutement. Le sourcing RH est une technique utilisée dans l’approche directe afin d’identifier au sein de plusieurs entreprises les candidats correspondant aux critères recherchés (Retrouvez plus d’information sur notre article en ligne)

Jobboard:

En savoir plus

Définition JobboardCes sites internet spécifiques au secteur de l’emploi peuvent être « spécialisés », c’est-à-dire concentrés sur un secteur particulier, ou « généraliste », c’est-à-dire concerner plusieurs domaines d’activités. Ils ont pour vocation de diffuser de permettre aux recruteurs de communiquer sur les offres d’emploi, et aux candidats de postuler et transmettre un CV en réponse.
On trouve deux principales fonctionnalités: la CV thèque qui permet aux candidats de référencer leur CV et le mettre à disposition des recruteurs et la rubrique des offres d’emploi proposées par les professionnels.

Multidiffusion d’annonces:

En savoir plus

Définition Multidiffusion:
Il s’agit d’un procédé permettant aux recruteurs de saisir une seule fois leur annonce qui sera diffusée via un flux RSS/XML vers plusieurs sites d’emploi. Avec la multiplicité des jobboards, le temps nécessaire à la mise en ligne d’une annonce est ainsi optimisé, offrant un gain de temps au recruteur et permettant à l’offre d’emploi d’être plus largement visible.
De nouvelles structures se sont ainsi spécialisées dans la multidiffusion.

En voici les trois acteurs principaux.

– BROADBEAN

– MULTIPOSTING

– TALENTPLUG.

CVthèque:

En savoir plus

Définition CVthèque:
Il s’agit d’une base de données de CV enregistrés par les demandeurs d’emploi sur le jobboard. Elle permet aux employeurs de cibler les profils des candidats selon leurs différents critères, correspondants à leurs besoins et de les contacter. Il s’agit d’un moyen rapide d’accéder à un large de choix de candidatures et demande généralement à l’employeur, d’avoir créé un compte au préalable (bien souvent payant) pour y accéder.

Gestionnaire de candidatures

En savoir plus

Définition Gestionnaire de candidatures :
Outils permettant de réceptionner et de gérer les candidatures provenant des différentes sources : Annonces, candidatures spontanées… Il exitste de nombreux éditeurs de logiciels (bien souvent en mode Saas), type Talentsoft, CVmail, Otys…

Pré-qualification téléphonique :

En savoir plus

Définition pré-qualification téléphonique:
Il s’agit d’un entretien téléphonique préalable permettant de faire un tri dans les candidatures reçues. Elle permet d’éclaircir certains éléments du CV et d’avoir une première approche avec le candidat en identifiant sa personnalité et sa motivation pour le poste à pourvoir. L’objectif étant qu’à l’issu des pré-qualifications téléphoniques, les candidats qui seront invités à se déplacer pour l’entretien « face à face » correspondent au mieux aux critères énoncés par le client.

Externalisation Recrutement:

En savoir plus

Définition Externalisation Recrutement:
Consiste pour une entreprise dite cliente de recourir à un prestataire externe pour assurer, exécuter tout ou une partie du processus de Recrutement réalisée jusque –là en interne.

Cabinet de sourcing :

En savoir plus

Définition cabinet de sourcing :
Structure dédiée à l’externalisation du recrutement, spécialisée dans le sourcing RH, soit la phase Amont du recrutement: la recherche et la sélection de CV. Afin d’identifier les meilleurs candidats, un cabinet de sourcing dispose de plusieurs outils : Bases de données internes, annuaires des écoles et CVthèques, réseaux sociaux, annonces sur sites d’emploi….

Définition de poste:

En savoir plus

Définition de poste :
C’est une étape importante dans la première phase du recrutement.

Il est primordial d’identifier le besoin du recruteur grâce au recueil de plusieurs informations.

– la liste des missions confiées

– la formation nécessaire au poste

– les critères techniques indispensable à la réalisation des tâches.

– les qualités « humaines » en terme de savoir-être du candidat, souhaitées

– toutes les informations liées aux modalités de l’embauche (date de début, type de poste…).

Pushmail:

En savoir plus

Définition Pushmail:

Cette technique consiste initialement à envoyer des messages électroniques vers des smartphones (mais aussi des boîtes mails). En recrutement, il s’agit en effet de sélectionner un grand nombre de candidatures ciblées sur les CVthèques, correspondant à nos critères, pour ensuite leur envoyer un message proposant une offre d’emploi par exemple. Ainsi, les candidats en recherche active et intéressés par l’offre pourront postuler.

R.P.O (Recrutement Process Outsourcing):

En savoir plus

Définition (Recrutement Process Outsourcing):

Désigne en français l’externalisation du Recrutement. En confiant tout ou partie du processus de recrutement à un prestataire, une entreprise gagne en réactivité et peut ainsi se concentrer sur son cœur de métier tout en réduisant ses coûts.

e-recrutement:

En savoir plus

Définition e-recrutement:

On entend par e-recrutement, le recrutement réalisé par internet. Depuis 2008, l’e-recrutement est particulièrement en essor.

L’e-recrutement ou recrutement en ligne est utilisé comme un outil par les cabinets de recrutements, les experts, les entreprises et les agences de travail temporaire. En effet, l’e-recrutement donne accès à des milliers de données en mise en ligne : c’est le Big Data du recrutement.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) facilitent et optimisent le recrutement et notamment le sourcing RH.
L’e-recrutement est devenu un moyen incontournable dans le processus de recrutement.

Outsourcing RH: Externalisation du recrutement

En savoir plus

Définition Outsourcing RH: Externalisation du recrutement

L’externalisation du recrutement consiste pour une entreprise dite cliente de recourir à un prestataire externe pour exécuter tout ou une partie du processus de Recrutement réalisée jusque-là en interne.

L’outsourcing ou externalisation du recrutement permet aux entreprises de se consacrer à leur cœur de métier en sollicitant un prestataire pour faire face aux charges ainsi qu’aux difficultés que le que le processus de recrutement induit.
En optant pour l’externalisation du recrutement, l’entreprise qui recrute gagne du temps et réduit ses coûts en matière de recrutement.

Un cabinet d’outsourcing prend en charge la phase amont du processus de recrutement en donnant accès à des prestations de qualités et à une réelle satisfaction des besoins.
L’entreprise garde le contrôle de la gestion de ses ressources humaines, tout en gagnant en Réactivité et en réalisant des économies grâce à l’efficacité des services du sourcing.