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Quelques astuces pour réussir votre CV

Votre CV doit retenir l’attention du recruteur en quelques secondes. Il passe en moyenne 6 secondes selon certaines études pour cerner votre profil. Il doit être le reflet de votre personnalité et lui donner envie de vous recevoir en entretien.

Voici quelques conseils et astuces pour convaincre à 100 % un recruteur :

  1. Adaptez votre CV à l’offre à laquelle vous postulez

Votre CV doit être en cohérence avec le poste présenté par l’entreprise. Un grand nombre de candidats oublient de modifier l’intitulé de leur CV. Je vous conseille de rédiger au préalable plusieurs CV selon les types de postes que vous recherchez. Vous pouvez également reprendre des termes de l’offre d’emploi et mettre en valeur les compétences et expériences exigées au poste proposé. Cela augmentera vos chances de décrocher un entretien.

2. Attention aux fautes d’orthographes

Votre CV ne doit pas faire apparaître des fautes d’orthographe ou des erreurs de syntaxe. Cela peut être préjudiciable pour vous. Il ne donne pas une bonne impression et votre candidature risque d’être rejetée. N’hésitez pas à le faire relire par votre entourage.

3. Ne surchargez pas votre CV

Il doit être facile à lire pour les recruteurs et tenir de préférence en une seule page. Soyez synthétique et concentrez-vous sur l’essentiel !

  • Faites le tri et retirer les informations inutiles.
  • Évitez les descriptions trop longues des anciens postes : Pas besoin d’énumérer tout ce que vous avez pu faire.
  • La présentation doit être simple, lisible et aérée.
  • Donnez un titre accrocheur à votre CV pour cibler le poste recherché, votre spécialité ou votre objectif.
  • Insérez des mots clés pertinents en rapport avec le poste visé (compétences, diplômes, secteur) afin qu’il soit sera repéré plus facilement par les recruteurs.
  • Mentionnez vos réussites professionnelles en les illustrant par des chiffres  (résultats obtenus, réduction des coûts productivité…).
4. Soyez honnête

Le recruteur vous demandera de vous justifier et décortiquera votre CV lors d’un entretien téléphonique ou en face à face. S’il s’aperçoit que vous avez occulté quelque chose, il aura un doute sur votre parcours.

5. Évitez les trous dans le CV :

Justifiez les périodes d’inactivités et évitez si possible de dissimuler certaines années de votre parcours professionnel (congé parental, année sabbatique, missions diverses, formation…).

6. Originalité ou Sobriété?

Le CV original (site web, vidéo…) dépend avant tout du poste auquel vous prétendez et de l’entreprise concernée. Soyez vigilant car ce type de CV peut également jouer en votre défaveur. Faites en sorte de vous démarquer sans tomber dans l’excès. Il est préférable d’opter pour un CV simple apprécié par les recruteurs et légèrement coloré. Un CV original sera un atout à votre candidature si vous souhaitez vous orienter vers certains secteurs (communication, design…).

Ne négligez pas la mise en page, elle représente votre professionnalisme. Il est important de respecter une certaine charte graphique (couleurs, police…) et un ordre chronologique. Les dernières expériences doivent apparaître en premier.

7. La photo

La question de la photo fait toujours débat. Est-il nécessaire d’en mettre une ?

Les opinions sont partagées à ce sujet. Elle reste un complément au CV mais n’est pas indispensable. Elle permet au recruteur de vous visualiser.

Si vous en ajoutez une, assurez-vous qu’elle vous montre à votre avantage et qu’elle soit appropriée par rapport au poste recherché. Ne choisissez pas n’importe laquelle. On constate trop souvent que les photos des candidats sont floues ou non professionnelles. Évitez à tout prix les photos de vacances, en famille ou encore les « selfies glamours », les « duck face » et privilégiez une photo de trois-quarts.

Cette liste n’est pas exhaustive mais j’espère qu’elle vous aidera à réaliser un bon CV et  à attirer l’œil des recruteurs.

Des infos en plus :

Envoyez votre CV sous format PDF. Cela permet de figer la mise en page et d’éviter qu’elle soit décalée selon la version Word utilisée.

Indiquez un lien de redirection vers votre CV numérique, votre profil LinkedIn ou Viadéo ou encore votre blog.

Enfin, utilisez une adresse de messagerie professionnelle et non personnalisée.

 

Heloïse LEPAGE -Chargé de recrutement- iDeas RH

L ' AUTEUR
iDeasRH Service Recrutement
iDeasRH Service Recrutement

Cabinet de Sourcing et Présélection de CV

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